Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Allemagne

Bon, je suis en Allemagne finalement, après un long week-end à Strasbourg (et une semaine á Paris où j'ai trouvé un trop cool appart dans le 20e puis 10 jours en Espagne pour ceux qui sont moins au fait); où la cathédrale est incroyablement effrayante et bizarre, on dirait qu'elle n'a pas d'épaisseur et que c'est un décors de carton pour un film de Jeunet un peu gothique cadavérico-oniryco-délabré, ou qu'elle est creuse (les fenetres sont en vis a vis alors on voit á travers la cathedrale de loin) et toute en poutres de metal rouillées, acérées et pleines de trous, comme une vielle carcasse; cependant qualifiée par Victor Hugo de "prodige du gigantesque et du délicat"... La ville est vraiment mignone bien qu'assez grande, le vieux centre est fait principalement de maisons peintes très vieilles branlantes sur des colombages tout tordus et instables sous des toits ondulants d'ardoises pour la plupart brisees, mais le tout rénové (ahah) et un peu touristique. Trés allemand, quoi. D'ailleurs c'etait très bizarre d'entendre parler francais dans la rue et de voir les panneaux en francais, c'est vraiment un endroit tres different de partout ou je suis allèe (si peu en France, je sais). On a mangé la très attendue choucroute qui ne nous a point décues (le riesling non plus) et on a circulé sur tous les petits ponts envisageables, écluses et passerelles paisibles et verdoyantes qui articulent le centre-ville. Chouette barrage Vauban, fortifié et couvert de pelouse a l'exterieur et traversé par des galeries sombres pleines de pigeons et de statues brisées et noircies, etrange. Pis là je suis donc à Tübingen et j'aurais du emporter mon cahier d'allemand parce que je ne comprends rien à rien de rien, ou peu, en fait j'ai toujours l'impression que je vais copmrendre parce que je reconnais des mots, pleins, mais j'en ai oublié le sens, too bad... En tout cas il y a des Hegel et des Husserl voire Heidegger qui sont passés par là, je fais donc mon propre pellerinage autiste sans l'aide des mots des plaquettes informatives, je vois juste les endroits et j'invente les merveilleuses annecdotes de leurs vies. La ville est (tres) petite et (aussi) adorable, encaissée dans des collines bucoliques pleines de jolies maisons cossues et bien tenues, colorés et ventrues à l'allemande, encore. Tout est très vert, et entourré de plateaux, du haut de la cité-U le matin à sept heures j'assiste au levé de soleil sur les collines, chaque fois surprenant de jeu de brume et de lumiere oblique, jeu de nuages et d'odeurs automnales (sur la terrasse) bien que le soleil soit chaud la journee. L'air sent la rentrée des classes et les matinées ont la clear, fresh and dry atmosphère de septembre. A part ca je suis plongée jusqu'au coup dans le terrible roman de DH Lawrence The Plumed Serpent, où le retour à des déités archaiques avec perte de soi dans le désir, la violence et la pulsion est le seul salut (assumé et mis en valeur comme une issue heureuse!), c'est très effrayant (tout est Nietsche là dedans, d'ailleurs c'est utile parce qu'on voit avec une légitime horreur que Nietzsche c'est bien joli mais incarné dans une histoire avec des gens, des actes et leurs conséquences c'est assez horrible). Bref je lis en anglais et du coup quand je sors dans la rue je m'attends toujours á ce que ce qui sorte de la bouche des gens soit aussi de l'anglais et je me prepare a comprendre et repondre, et lá ils ouvrent la bouche et un charabia inintelligible en sort et je suis comme deux ronds de flan. Néanmoins le demi-litre de biere tres bonne est à 2,30€. Tout est dans l'ensemble un peu moins cher qu'en France, ce qui me fait encore me rendre compte de l'inflation folle de ce pays de fou, parce que ce n'etait pas comme ca a l'epoque.

Les commentaires sont fermés.