Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Coupable ou non

    Culpabilité zéro lorsque je suis allée habitée rue du CdF. L'année suivante, toujours rien. Puis, encore, l'année suivante: rien. Avec qui donc ai-je appris la culpabilité, la faute impardonnable?

    Ma chère, le critère, c'est toi. C'est vis-à-vis de toi que la trahison se passe, c'est toi qui t'entrave.

    La première se fait vis à vis du bonheur, la seconde, vis-à-vis de ton engagement. Pour cette dernière, elle est inversement proportionnelle à celui-ci.

    CLEF

    Qu'est-ce qui fait la différence entre les déménagements, les ruptures? Que s'est-il passé depuis pour donner naissance à cette effroyable culpabilité? Ce qui n'était pas une faute ni même une erreur est devenu un acte funeste, toujours.

    Ce qu'on attend de moi fait une différence. Si c'est la liberté ou non.

    Mon monde était à moi, alors rien n'était définitif (objectivé dans le regard de l'autre). Il me semblait que je pouvais devenir quelqu'un d'autre et je le voulais. Est-ce ça qui s'use, avec l'âge?

    Être humain: avec un espoir inaliénable dans le fait qu'on peut changer. Ne pas faire toujours la même erreur. (Deux fois, ce n'est pas toujours.)

    Te fallait-il une leçon si difficile pour le comprendre, que deux fois ce n'est pas toujours?

    Ta faute c'est d'aimer trop facilement.

    La faute: donner, repris, volé. MAIS tu ne reprends rien: c'est comme si tu devais payer pour ce que tu as volé, et comme si on allait te regarder comme une voleuse partout où tu mets les pieds.

    Pourquoi ce serait la pire décision que tu as prise de ta vie? En quoi ces conséquences sont pires que les autres?