Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conversation avec sexy Johnny sur Verrière (note du 23.03.2006).

c plus trop lisible à partir d'où?
johnny dit :
difficile à dire exactement, certaines touches s'avèrent un peu deroutantes...
mais la deroute est peut-être recherchée aussi.

anastasie dit :
déroutantes? comme quoi? tu veux dire, qui traduisent de la déroute, ou qui déroutent le lecteur ?

johnny dit :
Comme une bête adhère au réel j’adhère au lieu dans sa totalité en une seule fois par exemple

anastasie dit :
on ne comprend pas...ça veut juste dire que je perçois tout au premier degrés sans conscience ni jugement, comme un animal, sans déroulement, tout à la fois...comme Benjy dans le bruit et la fureur; sauf que ce qui caractérise la perception des animaux (et la perception de Benjy) c'est aussi le fait de ne pas voir plus loin que le bout de leur nez, ils ne voient que ce qui va leur servir à la minute à satisfaire leur besoin, vision senorielle et selective et sans intellection ni distinction

johnny dit :
Konrad Lorenz ne serait probablement pas d'accord


anastasie dit :
alors que le moi du texte a ce mode de relation non-médiatisée mais avec la totalité du monde dans une espèce de clairvoyance, comme une intuition globale, intuition du tout pas de nature très humaine j'en conviens, et justement, ce qui montre qu’on n'est pas dans l'ordre naturel

johnny dit :
je crois que tu pourrais mieux exprimer cette chose là

anastasie dit :
je pensais que ça ressortais de l'ensemble

johnny dit :
maintenant je comprends, mais seulement maintenant

anastasie dit :
Oh...et ce n'est pas un texte abstrait, je dois le faire sentir sans le dire, donc ça ne passe pas... bon

johnny dit :
la bête qui adhère, envoyée comme ça dans les dents, je crois que ça déroute un peu

anastasie dit :
oui ss doute. Mais ça ressort un peu par ailleurs, cette relation bizarre et totale avec le monde autour?

johnny dit :
jusqu'à là j'avais tout compris

johnny dit :
Elle a quelque chose de moussu, quelque chose de ruinu d’une épave dans un arbre.

johnny dit :
c'est juste une coquille ici, ou il te manque quelque chose?

anastasie dit :
il ne manque rien...tu vois, un avion tombé dans un arbre il y a 100 ans et découvert dans la jungle

johnny dit :
ruiné

anastasie dit :
non, elle a qq ch de la ruine

anastasie dit :
mais j'enlèverai le néologisme qui fait bizarre si tu veux, c'est que je fonctionne un peu au raccourci, un peu pour miser plus sur l'image qui apparaît, émane toute seule que sur ce que je dis à la lettre, mais des fois j'évalue mal l'effet, la production d’image sur quelqu’un d'autre que moi!

johnny dit :
je suis un vieux con, mais un néologisme comme ça sur un participe passé, ne me semble pas une bonne idée

anastasie dit :
oui! c'est de la flemme, mais j'aimais bien le côté un peu ridicule et laid du mot au niveau de la sonorité, dans un texte si sérieux...


johnny dit :
Je vois qu’elle a toujours été croulante puisque jamais pour personne. Ca se comprends très bien, mais j'aurais dit autrement
johnny dit :
laisse , c'est personnel, ça va très bien
anastasie dit :
je crois que ça c'est moi qui écrit comme ça...
anastasie dit :
hihi

johnny dit :
Le temps sort tout orné comme le contenu d’un boyau.
anastasie dit :
oui?
anastasie dit :
tu sais que moi et mes boyaux...
anastasie dit :
ben tout à la queue leu leu
johnny dit :
mais…orné?????

anastasie dit :
tout constitué, comme constitué dans le boyau (on ne voit pas cette phase là) et quand ça sort c'est tout prêt, on se demande comment; orné = apprêté, prêt
anastasie dit :
euh... ça marche pas?
johnny dit :
ouij, très bien, mais pourquoi orné? orné = décoré, pourvu d'ornements; une mélodie ornée

anastasie dit :
parce que le temps sort tout orné d'évènements, tout paré de toutes ces choses de la vie, les petits accidents, les détails, le moindre détail, le cliquetis du monde comme celui des bijoux, quoi...ça marche pas...?
johnny dit :
pas trop
anastasie dit :
bon. C'était joli, le rythme de la phrase

johnny dit :
dans orné il y a une notion de superflu

anastasie dit :
justement, c'est un peu sarcastique; ça montre la distance (position, nature) anormale et bizarre du personnage qui voit le temps orné de ses évènements (qui sont donc ceux de personne, et pas les siens en tout cas, ce qui est une abération) et de ses détails tout prêts

johnny dit :
ok, mais dans une observation courte et précise, ça envoie un peu hors du chemin
johnny dit :
let es évenements ne sont pas un ornement
johnny dit :
il s'agit de quelqUE CHOSE DE PLUS SUBSTANTIEL

anastasie dit :les événements ne sont pas un ornement quand on les VIT mais là le moi les voit, et ne vit pas encore, ils lui apparaissent donc comme un ornement du temps

johnny dit :
tout ce que tu veuxsi tu expliques les choses
anastasie dit :
hein?non!

anastasie dit :
tu n'es pas d'accord, que des évènements ne sont substantiels que vécus?
johnny dit :
le temps orné sorti du boyau, ce n'est pas pareil
anastasie dit :
mais tu comprends, mon histoire de personnage pas encore naît au monde mais qui voit les chosesqui ne sont donc pas encore substantielles?
johnny dit :
ça oui je crois, c'est très bien

johnny dit :
Mes souvenirs se constituent petit à petit, ils s’affectent pour que je comprenne. ; le verbe « s'affecter », je ne le comprends pas

anastasie dit :
pour les souvenirs c'est pareils, le temps tout orné, je le vois qui se déroule, ce n'est pas du temps vécu, c'est pour ça que les événements paraissent comme des ornements, des breloques, je ne les comprends pas comme tels, comme événements, un événement compris dans son épaisseur de phénomène singulier est un événement vécu, donc affecté

johnny dit :
après explications = ok

anastasie dit :
donc: le temps, petit à petit, devient MIEN = des souvenirs, en m'appropriant le temps, de manière très passive, et ça se fait en le vivant donc il (il s’approprie en moi) s'affecte. Donc mes souvenirs s'affectent et je les comprends, je les embrasse. le temps vécu = du temps affecté

johnny dit :
???ça veut dire quoi s'affecter?

anastasie dit :
ah, ça veut dire teinté d'affection, d'affect, d'émotion, de vie, de vécu

johnny dit :
je ne savais pas que ce verbe se construisait au refléxif en français

anastasie dit :
euh...ce doit être un peu jargonneux comme emploi

anastasie dit :
je ne mesure plus trop mon vocabulaire...mmm, donc on ne comprend pas, c noté

johnny dit :
ce ne serait pas plutôt un usage incorrect?
anastasie dit :
non, pas incorrect

anastasie dit :
mais tu comprends mon histoire de souvenir qui se teinte d'affection?
johnny dit :
oui

johnny dit :
ensuite...

Pourtant je ne sais rien d’une partie, je suis le noyau unique et universel. Pourtant la vie toujours partielle : Pourtant la vie toujours partielle ?!? un peu confus

anastasie dit :
partielle parce que vécue par moi...mais à cet instant dans le texte je suis toujours dans ce rapport bizarre de fusion un peu surréelle avec le tout du monde

johnny dit :
mais c'est dommage sans verbe

anastasie dit :
c'est comme un aller-retour, regarde : j'ai l'impression que je suis confondue dans la totalité du monde que je saisis dans une intuition totale, donc j'ai l'impression d'être l'univers(le noyau...)mais je visdonc partialitédonc je réalise que je ne peux qu'avoir une certaine perspectivemais je réalise qu'il n'y a que des perspective et qu'il n'y a pas de monde en soi, donc que l'univers EST ma propre perspectiveparce que je renferme, moi, la totalité de ce qui existecar TOUT n'existe que pour moi (perçu par moi)donc je suis effectivement le noyau universel, ma vie partielle est le noyau universel.voilàc très clair (hihi)

johnny dit :
Toujours immobile je me sens mal, j’ai le pressentiment de l’anormalité de la situation, je l’éprouve avec l’intensité d’un coup de fouet dans le noir, et parce que ma vie s’étoffe tellement vite je pressens aussi que cette vitesse est dans le but de me faire oublier instantanément leur origine (ma nature) contre-nature

johnny dit :
leur

anastasie dit :
attends... oups, coquille, j'ai du faire un mauvais copier coller, je parle des souvenirs je crois, mais effectivement on ne saisit pas

johnny dit :
ça arrive


anastasie dit :
tu ne trouve pas que le tournant entre l'état de noyau contemplatif et celui de vivante, ET celui de conscience qui prend conscience du tournant tout en le vivant est mal fait? les choses ne sont pas trop dans l'ordre

johnny dit :
c'est possible

anastasie dit :
tu le comprends, le changement?
johnny dit :
un peu
anastasie dit :
il est perceptible mais un peu bancal je crois
johnny dit :
ça vaut la peine d'y passer du temps
johnny dit :
mais ne deviens pas dingue dessus
anastasie dit :
je n'y ai pas touché depuis mars
anastasie dit :
fevrier, même
anastasie dit :
sauf la fin
johnny dit :
et ne maigris pas trop
anastasie dit :
oui...
c difficile, pour moi qui pense en termes abstrait, d'incarner tout ça
johnny dit :
mais quelque part c'est un peu vague...
anastasie dit :
qui pourtant perd beaucoup ds l'abstraction parce qu'il s'agit d'expérience
anastasie dit :
vague...
anastasie dit :
pourtant j'ai une conception des choses très claire
johnny dit :
n'exagère pas dans l'abstraction, toi...
anastasie dit :
c tout le challenge de la littérature d'être précise
anastasie dit :
c très dur
johnny dit :
oui
anastasie dit :
faire passer les trucs ss les dire...
anastasie dit :
fuck, vague!
johnny dit :
c'est quoi le Grec universel?
anastasie dit :
tu as lu mrs Dalloway?
johnny dit :
non
anastasie dit :
les oiseaux, pour septimus, chantent en grec
johnny dit :
n'exagerons pas avec les ex-libris
anastasie dit :
le grec universel c'est la musique des sphères pytagoriciennes abstraite et universelle, la mathématique universelle, l'ordre absolu de la mesure de l'univers
anastasie dit :
c juste un raccourci...
johnny dit :
très bien
anastasie dit :
mais tu ne comprends pas...
johnny dit :
mais ça ne s'appelle pas le grec universel
anastasie dit :
tu ne voyais pas du tout ce que ça désignait?
johnny dit :
l'harmonie des sphères
anastasie dit :
je veux dire, intuitivement?
johnny dit :
pas du tout
johnny dit :
le moins du monde
anastasie dit :
si je dis "le grec universel" tu penses pas à l'idéal de la mesure, un peu?
anastasie dit :
l'ordre, quoi
anastasie dit :
bref.
johnny dit :
le grec universel c'est incomprensible
anastasie dit :
ok
anastasie dit :
je suis nulle...
johnny dit :
mais non
anastasie dit :
ben si, je crois qu'on me compren et on comprends rien!

Commentaires

  • J'ai trouvé votre blogue comme ça, au hasard, sur le net. Ça semble bien intéressant je vais rpendre le temps de le lire et je vous redonnes des nouvelles...

    ciao

  • Mon dieu! Le monde-mort du blog est en train de devenir vivant!

    Il y a des gens qui se perdent...

    Qui se perdent...cher Oli, je vois qu'on appelle "hasard" la même chose.

    Encore une "même chose" then...

Les commentaires sont fermés.