Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

bateaux

C'est marrant je disais hier que la ville (Bx) a changé, mais je me rends compte aussi que c'est d'habiter de ce côté, c'est comme si à chaque fois j'entrais dans la maison par la porte de derrière, évidemment que l'allure n'est pas la même comme si on prenait un kaléidoscope par l'autre bout (!). Hier matin je fais un tour à velo, donc, dans ce nouvel environnement, en 2 minutes j'étais à Bacalan devant deux gros ferries rouillés en plein soleil, pas de clapot, personne, juste une grosse madame assise quelque part par terre, ou plutôt posée, en train de mordiller un stylo bille adossée à une bite d'amarage, et un punk donnant à boire à ses chiens, qui me dit "bonjour mamzelle" très gentillement et m'explique qu'il habite dans le premier bateau, qu'en haut il y a eu un meutre et un incendie c'est ça qui lui donne l'air si lugubre (les fenêtres toutes noires), qu'à côté il y a plus de monde dans l'autre bateau parce que pour aller là où il est il faut passer par un hublot etc, et il continue à jouer avec le chien puisque je n'ai pas de cigarettes (pour de vrai). Quelques minutes plus tard j'étais chez moi, je n'avais jamais vu cet endroit avant et n'aurais nullement reconnu Bx, et les odeurs de garonne font partie de l'air d'ici, pas du tout dans mon Bordeaux d'avant.
[vite l'interview de rené Rémond par J.N.Jeanneney -mon chéri- sur Fr.Cul dans 1 mn]
Pourtant en me promenant dans le vieux bx, après, mais habillée pas comme il faut pour être "dedans", je reconnaissais tout de l'atmosphère; les gens pieds nus sur les pavés à boire des coups au soleil ou lire des livres, à vélo, c'était drôle j'aurais pu me voir passer avec D. il y a 5 ans et me dire qu'elles sont mimi ces deux gamines! hm, sauf qu'elles auraient été saoules, à 14h, et m'auraient probablement envoyé chier de les regarder (D.me disait y a pas longtemps que j'avais de la répartie à l'époque mais comme pour le reste je m'en souviens pas). Ca me fait penser qu'il faudra, un jour que j'aille sonner à la mystérieuse sonnette marquée "Milès" depuis 6 ans, là où pourtant j'étais sûre que mon amie serait morte, et que ça aurait pris peu de temps. Grand bien lui en fasse, de ne pas être morte, je me souviens que chez le psy j'en parlais comme d'un alter ego terrifiant. Je me souviens du psy, du coup. Bon. Belle époque où je n'avais pas besoin de passer 4h par jour au téléphone puisque je n'avais pas éparpillé mes sentiments partout. C'est tellement loin. Même Bergson n'est pas le même Bergson du tout.
Je dois aller me faire un autre café.
Ne pas oublier que F. vient à Paris -lui donner mon numero de tél
Commencer Ricoeur avant d'avoir fini Bergson.
Ne pas oublier de ramener à Paris une salière et une poivrière.

Les commentaires sont fermés.